Le piercing de la langue est-il uniquement avantageux ?

Le piercing lingual représente un symbole d’individualité et d’expression. Cependant, si vous voulez vous faire un piercing à la langue, sachez que cette décision ne présente pas que des avantages. Voyons-en plus sur ses éventuels inconvénients.

Attention aux infections bactériennes

Les infections font partie des risques importants que vous prenez quand vous vous faites un piercing de la langue. Notez que certaines peuvent même mettre votre vie en péril. Par ailleurs, ces piercings sont parfois faits de la mauvaise manière. En effet, ceux qui s’en occupent ne garantissent pas forcément votre sécurité. Et pour tout savoir de la pose de ce bijou, vous pouvez commencer par lire un guide du piercing à la langue

Lésions nerveuses et problèmes de gencives

Les piercings de la langue sont bien jolis, mais en plus d’entraîner des difficultés à parler. Par ailleurs, les jeunes qui portent un tel joyau rencontrent des problèmes de recul de gencives à l’intérieur des dents. Cela risque d’entraîner des problèmes bucco-dentaires dont on se passerait bien.

En outre, ces piercings peuvent apporter des modifications même au niveau du système nerveux. En effet, un seul mauvais geste peut conduire à une lésion permanente, surtout si vous décidez de vous faire le piercing à domicile.

Piercings à la langue et soucis de santé

Déjà, sachez que le piercing de la langue est susceptible de vous donner une mauvaise haleine. En effet, l’accumulation de la plaque dentaire entraîne souvent une haleine âcre. Ensuite, mettre des bijoux dans la bouche conduit la plaque à s’accumuler en un autre lieu. Plus encore, les piercings de la langue ne sont guère faciles à nettoyer.

Notez aussi que les associations dentaires déconseillent la pose du piercing lingual. Certes, il vous conduit à différents risques dont le gonflement, les saignements, les infections, les dents endommagés ou encore la récession gingivale. Certains vont jusqu’à souffrir d’hyper salivation.

Plus important encore, le piercing de la langue peut entraîner une perte du goût. Effectivement, la langue a de nombreuses papilles gustatives que le piercing peut endommager. Tout dépend de la place du bijou et du modèle que vous choisissez. Notez par exemple que le venom piercing peut conduire à ce risque, car les nerfs de la langue sont situés sur les côtés et non, en son milieu.

Que faire en cas d’infection après un piercing lingual ?

Les inflammations peuvent se produire et cela se traduit par différents symptômes :

  • La couleur rouge foncé du point de ponction ;
  • Le gonflement de la langue ;
  • Le gonflement des ganglions lymphatiques ;
  • La formation d’une couche blanche sur la langue ;

Dans le cas où la langue gonfle au niveau du bijou, veuillez éviter les contacts. En outre, évitez aussi de manger des produits laitiers et épicés. Buvez du thé de camomille. Si vous voulez contourner ces problèmes, préférez au moins vous faire faire un piercing par un véritable professionnel.