Guide pour réussir l’acquisition d’une montre Rolex d’occasion

L’achat d’une montre Rolex d’occasion est une expérience palpitante et enrichissante qui séduit davantage les investisseurs comme les simples passionnés. Toutefois, cette transaction ne s’improvise pas à cause des innombrables revendeurs et des milliers de modèles disponibles. Ceci dit, comment procéder pour faire une bonne acquisition ?

Opter pour un revendeur renommé

Face à l’engouement vers le marché d’occasion, des individus malintentionnés profitent de la situation pour arnaquer les acheteurs. Ceux-ci proposent des produits de contrefaçon en faisant croire que ce sont des modèles originaux. Ainsi, les acquéreurs qui se précipitent pourraient tomber sur ces imitations, ainsi ils pourraient perdre leur argent sur de faux produits. Afin d’éviter ces mauvaises expériences, il y a quelques mesures à prendre. Il s’agit principalement de s’assurer de la fiabilité du revendeur. 

Quelques recherches s’imposent pour s’assurer que celui-ci possède une bonne réputation. Cette étape est aussi essentielle pour connaitre les avis des acheteurs concernant les produits (qualité, authenticité, prix). Pour gagner du temps, il est recommandé de parcourir ce site pour ceux qui sont en quête d’un vendeur ayant une bonne réputation.

Authenticité de la montre Rolex d’occasion

Certes, le marché d’occasion est plébiscité pour les acheteurs souhaitant faire de bonnes affaires. Par contre, il ne faut pas non plus se précipiter sur la première montre qui est proposée à un prix intéressant. Il est primordial de vérifier son authenticité pour ne pas tomber sur un modèle de malfaçon. Certains éléments doivent également être vérifiés pour s’assurer de la conformité du produit, notamment :

  • Boitier
  • Gravure sur la couronne
  • Numéro de série, etc.

L’état général de la montre

En achetant d’occasion, il ne faut pas s’attendre à acquérir une montre impeccable, quoi que ceci est parfois possible pour les anciens propriétaires très prévenants. Dans tous les cas, le montre présentera quand même quelques signes d’usures, notamment des rayures. Cela dit, il faudrait se montrer très attentif à l’ensemble de ces signes, l’idéal, c'est de choisir un modèle dont l’état se rapproche le plus d’une montre neuve. 

Pour ce faire, il y a quelques vérifications qui s’imposent. Si l’achat s’effectue dans une boutique physique, alors ceci ne devrait pas poser de problème. Pour les acquisitions en ligne, il est important de demander des photos permettant de bien examiner le produit. Dans cette optique, le cadran devrait être facilement lisible pour le confort d’usage, aussi il faut vérifier que les aiguilles bougent correctement.

Le prix de la montre d’occasion

Evidemment, ceux qui achètent une montre Rolex d’occasion espèrent faire quelques économies en optant pour des modèles de seconde main. Quoi qu’il en soit, il est aussi important de savoir que ces produits conservent une valeur élevée même s’ils sont proposés en occasion. L’acquisition de cette montre de luxe représente un investissement assez conséquent qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

 En général, la plupart des modèles sont disponibles à plus de 6 000 euros. Ainsi, il sera quasiment impossible de trouver une montre Rolex d’occasion authentique qui soit largement en dessous de ce tarif. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à comparer  les offres de plusieurs revendeurs. Par ailleurs, il vaut mieux se méfier des prix trop attractifs puisqu’ils indiquent souvent une contrefaçon.